torsdag 4 februari 2010

Premier jour à Saïgon


L'opera de Saigon, en face de notre hôtel


A notre arrivée à l'aéroport de Hô Chi Minh City, plusieurs centaines de personnes sont agglutinées derrière les barrières. L'affluence est due à l'arrivée de personnes venue fêter le Têt, nouvel an qui sera célébré le 14 février. Dans le taxi, on est entouré en permanence par des dizaines et des dizaines de motocyclistes. Les rues sont décorées de fleurs artisanales en prévision du Têt. On passe la Basilique Notre Dame pour rejoindre notre hôtel, le Caravelle, qui se trouve en face de l'Opéra. Après quelques brasses dans la piscine de l'hôtel, on va dîner au Saïgon saïgon, le bar situé en haut de l'hôtel avec vue imprenable sur une ville illuminée et en pleine effervescence.

Le lendemain, on va visiter les tunnels de Cu Chin: ce systême de tunnels utilisés par les Viêt Công est le symbole de la victoire durant la guerre d'Indochine et du Vietnam. On y a visité une partie d'un village secret et vus un certains nombres de pièges assez créatifs utilisés contre les américains, comme ce piège "souvenir", serie de harpons que le soldat pris au piège devait emmener avec lui à l'hôpital pour qu'on lui libère le pied.

Sur la route, nous nous sommes arrêtés dans une fabrique d'oeuvres d'art tenue par des victimes de l'agent orange, ce défoliant déversé par les avions américains a partir de 1961. L'agent orange est tellement tenace que les maladies qu'il cause sont transmises de génération en génération.

3 kommentarer:

  1. On est tous en train de prendre le café, après avoir mangé de très bons mille-feuilles...et en même temps, on regarde avec plaisir le blog des Demargne, au Vietnam maintenant! Votre voyage a l'air vraiment très intéressant, et c'est super de pouvoir y participer de cette manière! ça doit être tout à fait inédit d'arriver en pleins préparatifs du Têt, surtout quand le nouvel an est déjà passé depuis plus d'un mois chez nous!
    On vous embrasse tous très fort, Marie-Claire, François, Jean et Delphine

    SvaraRadera
  2. Mais nous aussi on veut des mille-feuilles!
    Enormes bises
    Vincent

    SvaraRadera
  3. Bonjour les amis,
    Nous sommes ravis de regarder vos belles photos.
    Cela nous fait rêver. Quelle chance vous avez de faire ce beau voyage. Vos amis suédois que vous avez rencontrés Thérèse et Thobias ont l'air très sympa.
    Nous vous embrassons bien fort.

    Juliette et Co

    SvaraRadera